banniere_doue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A quelques kilomètres de Coulommiers, le village de Doue se situe au milieu de la plaine de la Brie, au pied d’une butte de 180m d’altitude, surnommée « Phare de la Brie ». A son sommet, une église du 13°siècle, entourée de tilleuls centenaires, domine l’immense plateau briard et offre une vue panoramique remarquable sur toute la contrée. La plaine s’étend à perte de vue, mosaïque de champs cultivés entrecoupés ça et là de rus et de massifs forestiers. La commune se compose d’un bourg et de dix-sept hameaux répartis dans la plaine.

La butte a excité de tout temps la curiosité et inspiré les esprits: c’est ainsi qu’elle est citée dans la légende de Gargantua. Elle est un lieu de rendez-vous pour les amateurs d’art qui apprécient l’architecture de l’église, pour les passionnés de nature, d’aéromodélisme, de sensations en parapente, ou encore pour les amoureux.
Aujourd’hui, Doue est une étape touristique incontournable pour toute personne curieuse de découvrir la Brie, ses richesses historiques et géographiques.
L’activité de la commune était dans le temps essentiellement agricole; elle fut autrefois l’un des lieux de production de fromages de Brie. Aujourd’hui, avec le renouvellement de la population, les secteurs d’activités sont plus diversifiés et les Dovinsiens travaillent souvent loin de leur lieu d’habitat.

En vous promenant dans le bourg, sur la butte, ou sur les nombreux chemins ruraux qui relient les hameaux, vous apprécierez la quiétude et découvrirez les beautés de la nature à moins d’une heure de l’agglomération parisienne.