La pompe qui est située à l’entrée de la place de Verdun est maintenant un élément de décor témoignant de l’importance des points d’eau dans les villages.

Construite à proximité d’un ancien puits, elle était indispensable aux habitants de Doue à

qui elle a rendu bien des services.

Pour voir l’eau couler, il fallait actionner cette grande roue au moyen de la manivelle. Les premiers tours étaient difficiles, ensuite l’eau montait dans le corps de pompe et sortait par la goulotte

Les habitants les plus proches venaient avec leur seau ; les plus éloignés utilisaient une brouette ou une petite charrette pour transporter les seaux ou la lessiveuse. C’était une réelle corvée pour tous, surtout en hiver.

Le transport également était périlleux car il ne fallait pas faire trop de vagues au retour sinon, la provision était mince. Dans ces conditions, on utilisait l’eau avec parcimonie et elle servait souvent plusieurs fois : lavage des légumes, arrosage….

Avec toutes ces contraintes, il est facile d’imaginer que l’installation du réseau d’eau potable dans les années 1960 a entraîné une véritable révolution dans la vie quotidienne. Désormais, il suffisait d’un simple geste, tourner un robinet, pour recueillir l’eau dont on avait besoin.

Cependant, aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle phase. Le réseau qui a plus de 50 ans est vieillissant et de nombreux travaux de première nécessité sont prévus par le SNE (service de l’eau) dans les 3 années à venir puis, il faudra renouveler le réseau existant.

Les répercussions sur nos factures sont inévitables et le prix du m3 va augmenter de façon notable : d’ici quelques années, il aura plus que doublé.

Pour en limiter l’impact, il faut rechercher des mesures visant à réduire la consommation d’eau, notamment en contrôlant les petits gestes journaliers, en remplaçant les appareils ménagers, les éléments sanitaires par des modèles plus économes….

Le recueil des eaux de pluie, là où c’est possible, peut également contribuer à une baisse des m3 enregistrés.

Ainsi,par nos économies, nous agirons aussi pour la préservation des réserves naturelles.