Selon la légende, Gargantua, géant facétieux, passant du côté de Villiers Saint-Georges, voulut nettoyer ses bottes et créa ainsi la butte de Doue.

Une autre histoire raconte qu’il voulut détourner le cours du Petit Morin ; il prit de la terre nécessaire pour façonner les berges en un lieu qui deviendra la cuvette de Coulommiers, en remplît sa hotte, et partit vers le Petit Morin ; malheureusement sa hotte se renversa au cours du trajet, et c’est ainsi que naquit la butte de Doue.

Très belle histoire que celle de ce géant débonnaire à l’appétit insatiable, dont les exploits sont repérés un peu partout en France (suivre ce lien), mais en réalité la butte de Doue s’est formée à l’époque tertiaire où la mer recouvrait la région. Dans ses différents mouvements de flux et de reflux, la mer a déposé et formé d’importants bancs de sable, dits de Fontainebleau, dont la butte est un témoignage.

Il semble bien que la butte de Doue ait été habitée à l’époque du néolithique comme en témoigne ce très intéressant article daté de 1914, du bulletin de la Société Préhistorique Française : lien