Années 1980-1985:
Trois jeunes de Doue fondent une association culturelle et sportive, le CJSB (Comité Jeunesse et Sport de la Butte), qui offre le foot/ tennis/ gymnastique et d’autres activités dont la Bibliothèque. Au fil du temps, la bibliothèque disparaît.

Fin 1994:
C’est en 1994 que deux jeunes retraitées envisagent de créer une bibliothèque qui deviendra municipale; c’est grâce à M. Mercier, maire de Doue, que cette bibliothèque verra le jour.

1995:
Elle est installée dans la salle du conseil municipal avec deux petits bureaux adjacents en guise de rangement. Epaulée par la Médiathèque de Melun, elle devient la bibliothèque relais de Doue, la seule bibliothèque gratuite du canton.
Deux autres bénévoles rejoignent l’équipe pour offrir du soutien scolaire dans les matières littéraires et linguistiques, et créer “l’heure du conte” pour les élèves des classes de l’école de Doue.

2000:
Sous le mandat de M. Claude Bernard, la bibliothèque déménage dans ses futurs locaux (pas encore aménagés), rue du Gal d’Harville au 1er étage au-dessus de la Poste, et meublés ensuite par la médiathèque (étagères, baces, fauteuils, tables et bureaux).

Samedi 15 octobre 2000:
Ouverture officielle de la bibliothèque, elle fonctionnera trois jours par semaine. Quatre mille ouvrages seront mis à la disposition des lecteurs; une partie des ouvrages étant constituée d’un prêt renouvelé tous les trois mois par la Médiathèque, une autre partie par des dons effectués par des particuliers et par l’achat de livres les plus récents grâce à une subvention municipale. Elle accueillera deux fois par semaine les classes de Doue avec les instituteurs et institutrices. Des petites expositions seront organisées, comme par exemple : “Les sorcières”, “Victor Hugo et la Seine-et-Marne”, “Je fais du thèatre”, “Les fermes de la Brie”.

Avril 2008:
Sous le mandat de M. JF Delesalle, la bibliothèque est informatisée. Elle est toujours gratuite et fonctionne actuellement avec quatre bénévoles pour accueillir un nombre accru de lecteurs.

Anne-Marie Chabot