LA BIBLIOTHEQUE est ouverte le lundi de 16h à 18h et le mercredi de 15h30 à 19h30

Fermeture prévue du 1er  au 30 août 2015.  

Fonctionnement de la bibliothèque :
Toutes les inscriptions ou prêts de livres sont totalement gratuits. Depuis la mi novembre, la bibliothèque se modernise en s’informatisant. Elle met à votre disposition ses fonds propres (environ 2500 documents), et grâce au partenariat avec la Médiathèque de Seine-et-Marne, un roulement de documents s’établit.

Un bibliobus passe tous les quatre mois et nous renouvelons ainsi les collections. Environ deux mille documents de la Médiathèque, BD enfants, BD adultes, romans, livres CD, policiers, science fiction, documentaires, sont disponibles. Nous avons également un rayon de livres à large vision pour les personnes à vue déficiente.
Il y a en donc pour tous les goûts. Vous pouvez emprunter trois documents par personne pour trois semaines. nous sommes à votre écoute pour toutes les demandes particulières de livres. Nous essaierons de nous les procurer par nos achats ou par la Médiathèque.
Une fois par mois, nous recevons la visite des enfants des écoles qui viennent emprunter un livre. Il est important d’inciter les enfants à lire, et nous essayons d’y contribuer avec l’aide des instituteurs. Les enfants de la Maternelle ne pouvant pas se déplacer, c’est la bibliothèque qui va désormais vers eux.
Il a été mis en place en décembre 2008  » l’heure du conte », pour la classe de CP avec l’association « Démons et Merveilles ». Il en sera ainsi tous les ans. Les enfants du village finiront tous par en profiter.
La bibliothèque remercie toutes les personnes qui nous donnent des livres en excellent état, ce qui nous permet d’augmenter notre fond propre pour vous proposer toujours plus de choix.
Mme Vilain.
Pour tous renseignements : 01 64 04 50 98
LA BIBLIOTHEQUE DESHERBE

Cette opération consiste, « sans tondeuse », à éliminer les vieilles collections,les documentaires trop anciens. Grâce à un partenariat très actif avec la médiathèque de Seine et Marne, environ 1/3 du fonds a été renouvelé : documentaires,atlas,encyclopédies,nouveaux auteurs, auteurs classiques dans de nouvelles collections, création d’un rayon BD adulte et en essai quelques romans lus pour les mal voyants.