Les raisons de la procédure de révision :

La révision du schéma directeur d’assainissement a été votée par le conseil municipal lors de la séance du 15 mars 2017. L’objectif est de déterminer la pertinence du maintien  de hameaux en assainissement collectif. Deux zones sont concernées :

Hameau de Bois-Baudry : la moitié du hameau est située sur le territoire de La Trétoire. Le schéma directeur de cette commune a classé les habitations en assainissement non collectif.  La question est posée de conserver 2 types d’assainissement, compte tenu de la faible densité du hameau et du coût de réalisation d’un assainissement collectif.

Hameaux de Grand Saussoy, Petit Saussoy, Butheil et Mélarchez : la question du maintien en assainissement collectif est posée (longueur du réseau, coût d’acquisition du terrain, réalisation de l’unité de traitement).  Compte tenu de la densité de population, l’Agence de l’Eau et le Département ont demandé une étude précise, afin de se déterminer sur l’octroi des aides à la création du réseau. Une  estimation datant d’avril 2018, réalisée par le bureau d’études Hydratec, situe l’opération à plus de 1,8 Millions d’Euros, ce qui se traduirait par un prix du m3 d’eau usée à environ 13,35 €, montant auquel il faut rajouter le prix du m3 distribué par le SNE (2,75 € TTC en 2018). Ces coûts sont extrêmement élevés, comparés à ceux en vigueur dans le bourg.

Le bureau d’études Hydratec travaille avec la commune afin de définir un nouveau schéma d’assainissement directeur qui prendrait en compte les critères de classement de ces zones.

Calendrier :

Juillet 2017 : choix du bureau d’études Hydratec.

Septembre 2017 —-> Avril 2018 : étude des scénarios de classement des zones et prise en compte du nouveau réseau d’assainissement collectif du bourg.

Juin 2018 : débat en conseil municipal sur le classement des zones et le lancement de l’enquête publique.