DOUE, un village de caractère.

J’aime ce paysage où s’opposent les ciels argentés et leur douce lumière, aux forêts verdoyantes, aux champs de blés dorés ou de colzas de chrome. D’autres courent bien loin pour trouver des merveilles, il suffit à mon regard de contempler la mosaïque de teintes de la plaine briarde au fil des saisons , ou de me reposer à l’ombre des tilleuls séculaires entourant l’église Saint-Martin.

Vestige des caprices de la mer, la butte de Doue trône au milieu du plateau briard. Ses flancs ont souvent été blessés par la main de l’homme, mais elle ne lui en sait mauvais gré et offre toujours au curieux le plaisir de sa quiétude. A son sommet, l’église Saint-Martin veille sur le bourg, telle une sentinelle, et sa cloche vibre encore dans les airs pour célébrer les noces.

Indissociables dans la mémoire collective, la butte, l’église, le plateau briard et le bourg sont les témoins de la vie rurale depuis de nombreux siècles.

Autrefois, les Dovinsiens travaillaient près de leur habitation, souvent dans le secteur agricole. Les matériaux composant leurs demeures étaient issus de l’environnement proche, comme en témoignent les anciennes maisons de la commune. Aujourd’hui, les nouvelles habitations sont construites avec des technologies et des matériaux différents, qu’il importe d’intégrer dans l’ensemble architectural du bourg et des hameaux.

Le label « Village de caractère » traduit la volonté municipale de préserver une architecture de qualité dans les zones à urbaniser, en cohérence avec le bâti ancien et l’environnement paysager de la commune. Il participe à la préservation et la mise en valeur du patrimoine remarquable et vernaculaire du territoire, tout en sensibilisant les Dovinsiens à ces valeurs qui nous sont chères. Il contribue enfin à la reconnaissance du village pour sa démarche en matière de qualité environnementale et touristique.

Aujourd’hui, Doue est une étape incontournable pour toute personne curieuse de découvrir la Brie et ses richesses historiques et paysagères. En flânant dans le bourg, en se reposant près de l’église au sommet de la butte, ou en se promenant dans les nombreux chemins ruraux qui sillonnent la plaine briarde, li visiteur appréciera la quiétude et découvrira les beautés de la nature environnante. Il en gardera le souvenir d’un lieu où il fait bon vivre.