En septembre prochain, la région Ile-de-France créera une ligne de bus Seine-et-Marne express La Ferté-Gaucher – Rebais – La Ferté-sous-Jouarre. Depuis près de 5 ans, ce projet est à l’étude et il verra donc bientôt le jour.

Hélas, et malgré de nombreuses demandes de votre maire auprès des services de la Région, du Président du Département, de notre sénatrice et de notre député, la ligne ne passera pas par le bourg de Doue. Elle reliera directement Rebais à La Ferté-sous-Jouarre, empruntant la RD204. Il faudra donc se rendre à Rebais, soit 5 km en amont, pour emprunter le bus et aller ensuite à la gare de La Ferté-sous-Jouarre. La raison invoquée par la Région est de privilégier la rapidité de liaison.

Pourtant, il y a une solution qui ne prendrait pas beaucoup plus de temps. Le bus emprunterait la RD 202 en direction coulommiers jusqu’au croisement de la RD19, pour se diriger vers le bourg de Doue. Là, un arrêt et 2 parkings existent déjà, il n’y aurait donc aucun investissement à faire. Le bus emprunterait ensuite la RD37 pour rejoindre à hauteur des Montgoins la RD204 en direction de La Ferté-sous-Jouarre. Une distance rallongée de 2km par rapport au trajet initial et un temps estimé de 5mn supplémentaires. L’avantage de cette solution serait de désenclaver notre commune et celle de St Germain-sous-Doue qui ne bénéficient d’aucun transport en commun régulier et d’offrir un service à un bassin de vie de près de 1500 habitants.

Si vous soutenez cette proposition, n’hésitez-pas à en venir en mairie où une pétition est mise en place. Informez vos proches afin de rassembler un grand nombre d’habitants. Et n’oubliez-pas de répondre au questionnaire dans la colonne de droite de la page d’accueil du site doue.fr

Tous mes remerciements anticipés.

Le maire.