DSC_5604  DSC_5598

Vif succès de l’exposition!

Mercredi 18 Mars, au matin, ce sont les élèves de l’école primaire du village qui ont suivi avec une grande attention le travail de Mr Housseau , installé devant eux pour tresser l’osier. Ils ont regardé en même temps la projection d’un film et écouté les commentaires de Mme Housseau qui leur apportait des explications sur les différentes étapes de la production d’osier puis sur la fabrication d’objets .

Ils ont ensuite fait le tour de l’exposition des objets prêtés par des particuliers et l’association Nature et Patrimoine du Petit Morin en manifestant leurs interrogations et leur étonnement quant à l’usage de certains.

DSC_0445  DSC_5625

L’après-midi, nous avons accueilli, des résidents de la maison de Retraite de St Aile ainsi que des membres d’autres associations; des habitants de Doue et des environs avaient également répondu à l’invitation. C’est avec beaucoup d’émotion que chacun s’est replongé dans cette époque où la région de Rebais et la vallée du Petit Morin  étaient des  lieux de production d’osier.

Le soir, Pierre Poma de St Cyr/Morin a fait une intervention très vivante et documentée à partir du  film.

L’intérêt des adultes pour ce sujet qui faisait appel à leur vécu ou qu’ils découvraient  a été très grand

DSC_5617  DSC_5633

.Samedi, après- midi, Mme Marbotte- Bataille qui avait exposé de très belles photos sur ce thème de l’osier a donné des explications aux participants, venus de notre village et d’horizons divers.

Cette séance a  suscité un intérêt égal aux précédentes.

Au cours de ces deux journées, les visiteurs ont pu admirer les différents objets exposés

Beaucoup ont craqué et  sont repartis  avec un panier petit ou grand, carré, rond ou ovale..

Tous nous ont exprimé le plaisir qu’ils avaient pris dans la visite de cette exposition qui a été aussi un temps d’échanges entre les participants.

Mme Bernadette Lemarchand a remercié tous ceux qui nous ont aidés , en particulier  Mr et Mme Housseau de Saincy , hameau de la Commune de Bellot qui ont animé ces 2 journées, non-stop.

DSC_5628_modifié-1  DSC_5621

 photos: Sylvie Amé et Jacques Debard