Monsieur le Vice-président,

Maire de la commune de Doue, village de plus de mille habitants situé dans le Nord-est du département, je suis confronté chaque jour à des demandes de mes administrés concernant les transports en commun.

Ma commune n’est actuellement desservie par aucune ligne régulière, seules existent les liaisons entre les hameaux et les écoles de notre RPI.

Depuis plusieurs années, les habitants et élus des deux communes, Doue et Saint-Germain-sous-Doue, ne cessent de demander qu’une ligne soit créée afin de désenclaver notre bassin de vie (1500 habitants), en le reliant aux villes de Coulommiers ou de La Ferté-sous-Jouarre.

Il y a quelques mois,  un projet de création d’une ligne Seine-et-Marne Express entre Montereau et La Ferté-sous-Jouarre avait été étudié par les services du Département en collaboration avec le STIF. Le trajet imaginé passait notamment par Provins, La Ferté-Gaucher et Rebais pour rejoindre ensuite La Ferté-sous-Jouarre en empruntant la D204.

A ce jour, je ne connais pas l’état d’avancement de ce projet et je serais évidement très intéressé par la communication d’informations sur ce sujet.

Par ailleurs, le trajet proposé passait à quelques kilomètres du bourg et sans aucun arrêt matérialisé, ce qui ne résolvait pas le problème d’enclavement du territoire.

Dans l’hypothèse où l’étude serait poursuivie, je voudrais donc vous soumettre une variante qui aurait l’avantage de desservir la commune de Doue, tout en empruntant des départementales largement utilisées par les camions et autres transporteurs. Le trajet partirait de Rebais et prendrait la D222 en direction de Coulommiers puis tournerait sur la D19 vers Chantareine et Doue. Il passerait par le bourg où un arrêt est déjà matérialisé près du croisement des départementales D19 et D37. Deux parkings sont également aménagés, l’un sur la place centrale, l’autre en périphérie de bourg à trente mètres de l’arrêt. La ligne emprunterait ensuite  la D37 (axe de désenclavement de l’ART) pour rejoindre la D104 vers La Ferté-sous-Jouarre.

Les axes empruntés sont essentiellement en lignes droites et sans danger pour la circulation. En comparant avec le tracé direct proposé lors de l’étude, le rallongement ne serait que de 1,5 km.

Au nom des habitants et des élus de ma commune et de celle de Saint-Germain-sous-Doue, je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à cette proposition.

Je me tiens naturellement à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et je suis bien sur disposé à vous rencontrer, ou vos services, afin d’évoquer ce sujet.

Veuillez recevoir, Monsieur le Vice-président, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.