Plan Local d’Urbanisme de DOUE

Compte rendu de la réunion Publique du 22 mai 2018

Ordre du jour :

Présentation globale avant arrêt du projet : diagnostic, PADD, zonage, OAP

La réunion s’est tenue sous la présidence de M. Delesalle, maire de Doue.

 Une trentaine de personnes était présente.

 

1/Présentation synthétique du PADD et du diagnostic :

Après l’accueil des personnes présentes par Monsieur le Maire, Mme Devorsine présente une synthèse du diagnostic et les orientations inscrites dans le PADD. Cette présentation avait déjà été faite en avril 2017, il s’agissait d’un rappel avant la présentation du zonage et des OAP.

 

2/ Présentation du zonage et des OAP :

Le zonage est présenté : d’abord le bourg de Doue suivi de chaque hameau individuellement.

Cette présentation appelle peu de remarques; certaines personnes demandent des précisions quant au changement de destination, notamment que les bâtiments de leur ferme, même anciens, puissent évoluer vers du logement.

Le débat se focalise vers le projet de mise en zone constructible d’un terrain (1,4 ha) au centre du village. Cette parcelle avait été laissée en zone non constructible dans le PLU actuel, suite à la demande de la propriétaire. Cette personne ne s’opposant plus à l’urbanisation de ce terrain, en a fait le legs à la municipalité afin que celle-ci puisse y construire des habitations nécessaires à une légère augmentation de la population.

Aujourd’hui la municipalité souhaite y développer des logements, notamment pour  une population plus jeune (location ou primo accédant).

L’orientation d’aménagement est détaillée.

 

3/ Interventions des personnes présentes :

La remarque principale est celle d’un habitant voisin du projet qui s’inquiète du recul des futures constructions par rapport à son jardin, notamment à cause des vues plongeantes sur son terrain si les futures habitations sont à étages. Il lui est répondu de façon détaillée qu’il y aura le recul nécessaire, une limitation en hauteur et que toutes les constructions ne se feront pas en une seule fois. La partie arrière, proche de son habitation, sera sûrement réalisée plus tard.

L’autre remarque concerne les vues sur la butte. Il est répondu qu’il a été tenu compte des angles de vue sur la butte pour que les futures constructions n’impactent pas ces vues et qu’au contraire, elles accompagnent le regard vers la butte et l’église.

Il a aussi été demandé ce qu’il en était des transports en commun, le maire a répondu que des négociations sont en bonne voie pour améliorer la desserte routière; le fait d’amener des habitants supplémentaires à cet endroit ne peut que conforter l’obtention d’un arrêt du bus.

Une question portait sur le calendrier de déploiement de la fibre optique : les travaux ont commencé et la commercialisation est prévue en automne.

 

4/ Conclusion :

Globalement, il y a eu peu de questions sur le fond, quelques demandes individuelles sur le classement de terrains privés ou des questions concernant le règlement (possibilité d’assainissement, d’extension, …)

Sur le projet proprement dit de zone à urbaniser :

Les personnes présentes semblent d’accord sur la nécessité d’inverser la courbe descendante de la population de Doue (1024 en 1998, 994 en 2018), de rajeunir cette population (pyramide des âges relevant un déficit de la classe 20-35 ans), pour éviter des fermetures de classes et revitaliser le commerce de centre bourg.

Elles sont bien conscientes aussi des enjeux de ces terrains situés en entrée de commune et demandent qu’un règlement rigoureux et bien maîtrisé soit imposé.

Une personne propose de créer sur ce site la future maison du PNR auquel la commune a adhéré. Cette idée ne sera peut-être pas possible mais un équipement public est envisageable.

Les personnes présentes sont conscientes du manque de logements locatifs dans la commune et pensent qu’un projet locatif serait le bienvenu s’il est bien encadré par le PLU.