Le projet DOUE XXII ( www.douexxii.fr ) conçu par des habitants du village, la mairie  et par le Living Lab Brie’Nov (brienov.fr), propose de favoriser l’alphabétisation numérique et de construire, collectivement, le futur du territoire en concevant et animant des projets pour et par les habitants. Ces personnes vont concevoir un « atelier vivant », lieu de rencontre, d’échanges, d’apprentissage qui est ouvert à tous. Vous êtes les bienvenus pour participer à l’aventure. Certains projets que vous pouvez rejoindre ont déjà été lancés. Vous pouvez en proposer d’autres.

a. L’atelier vivant

Composé des habitants du village, quels qu’ils soient à partir du moment où ils participent au dispositif, l’atelier est une expérimentation à une petite échelle, d’une démarche portée par Brie’Nov et qui promeut des espaces « d’effervescence » permettant de confronter les envies et les compétences dans un climat propice à l’innovation, en rassemblant des publics différents (l’entreprise, l’école, le tissu associatif, les services publics…). Nous l’avons baptisé le « relais des possibles de Doue». L’atelier est le lieu de rencontre et de travail en commun. Il sera composé de deux petites salles reliées à la médiathèque et hébergera la plateforme technique.

b. Les projets réalisés ou lancés

Le parcours de découverte du petit patrimoine du bourg : des panneaux sont installés devant des lieux présentant un intérêt patrimonial. Des QR codes orientent le visiteur vers un site Internet décrivant l’histoire ou la particularité du site décrit sur le panneau. Le lien Internet : http://www.douexxii.fr/

La philothèque : La philothèque telle que nous l’imaginons est une bibliothèque non du livre mais de la connaissance. C’est un lieu d’archivage, de diffusion et avant tout un lieu de création et d’échange de connaissances.

Les lavoirs: Les lavoirs sont des entités territoriales fortes en termes de patrimoine et de pratiques sociales, jadis surnommés, le forum des femmes. Il s’agit ici, avec le virtuel, de les faire revivre de différentes manières. Il a été décidé de lancer le projet en travaillant sur les documents existants (travaux fournis par une généreuse administrée, factures de constructions, appels à contributions, plans communaux de certains lavoirs) et en organisant une séance ouverte au public sur la thématique des lavoirs de Doue.

Visualiser le Power Point réalisé par l’atelier : cliquer sur les lavoirs de Doue

Recueil de témoignages des habitants : une équipe d’habitants se constitue pour recueillir la mémoire du village, en allant enregistrer les témoignages des habitants, particulièrement les anciens. Aucune thématique n’a été retenue aujourd’hui, juste recueillir des témoignages de la vie du village, de l’activité artisanale et des commerces, du travail dans les champs etc…et aussi l’imagination des plus jeunes avec ce que pourrait être le village dans 20, 50 ans .Les écoles sont nos partenaires.

Tager Doue et parcours de connaissance : Tager le village pour l’apprendre ! Voilà une nouvelle manière de marquer son territoire. Il s’agit, à travers l’usage des codes 2D et de NFC (technologies qui permettent de lire sur son téléphone de l’information codée dans des images déposées dans la rue) de valoriser le village dans ses différentes dimensions et de les rendre accessibles lors des déambulations des administrés et autres touristes.

Doue et le futur : imaginer notre village dans 10, 20 ou 50 ans, voilà le défi que nous lançons à ceux et celles qui veulent rêver. Et qui mieux que les jeunes pour se lancer dans cette aventure… mais elle est ouverte à tous !

Jeu en ligne sur Doue : Il s’agit de concevoir un jeu en ligne (déjà un développement en cours que le projet peut amplifier), qui pourrait être conçu et réalisé assez rapidement avec l’aide de spécialistes. Cet atelier peut tabler sur les compétences du porteur et de son réseau et de l’aide de plusieurs habitants intéressés.

c. D’autres projets ont été évoqués

…lors de la première réunion, comme par exemple : Doue en 3D, Artothèque, Cinéma, mise en valeur de la Butte de Doue, jardin de la biodiversité, Ludothèque jouets physiques et jeux numériques, atelier drone, etc… Donc, si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous contacter !

d. Appels à contribution 

Doue XXII a besoin de vos apports en termes de compétences et connaissances et en termes de documents en votre possession (Le recueil de données est très important pour plusieurs des ateliers, c’est un des fils conducteurs du projet DOUE XXII : photos, films, dessins, peintures, cartes postales, livres d’art ou historiques, documents divers (factures, coupons, devis, documents administratifs etc.). L’ensemble sera numérisé et servira de base de travail).

Enfin, DOUE XXII sollicite les jeunes voulant s’impliquer dans le projet car ils sont les meilleurs porteurs d’innovation et l’intergénérationnel est un moteur de projets de société. Les écoles seront partie prenante de ce projet.

Une réunion plénière sera prochainement organisée le mardi 23 octobre à 19h30, salle des fêtes. Vous y êtes cordialement invités.

Pour plus d’informations envoyez un mail à bernard@corbineau.net qui vous fournira des précisions sur le projet, ou téléphonez à la mairie.